NOTRE PROPRIÉTÉ

Depuis plus d'un siècle notre famille est installée au lieu dit "forêt bréault", ferme isolée des plateaux de Bourgogne à 5 kms de la cité médiévale de Noyers-sur-Serein.

Longtemps de type polyculture élevage, la vigne a pris la place des vaches et moutons, les étables et bergeries se sont transformées en chai de vinifications et de stockages de bouteilles.

Notre petit vignoble est constitué:

De 1,30 hectares d' A.O.C. CHABLIS sur la commune de Beine. Une cuvée vinifiée en cuve inox et une autre en fût de chêne baptisée "étoile du globe" en référence à l'ex Hotel de l'étoile, Hotel du globe dans le film "La grande vadrouille" lieu de mariage de mes parents.

De 1,90 hectares d'A.O.C. BOURGOGNE ROUGE et de 0,82 ha d'A.O.C BOURGOGNE TONNERRE sur la commune de Tonnerre.

Les cuvées produites sur Tonnerre sont baptisées  "La  Chardonneuse" en référence à son nom de climat (terrain) "le haut de l'adroit de la Chardonneuse" en rapport certainement aux chardons qui se plaisent dans nos terres argilo-calcaires. Sur les étiquettes une fleur de chardon se trouve au centre d'une ammonite. Ammonite présente sur une veine de terre de 20 à 30 mètre de large qui traverse la parcelle ce qui est rare dans la région.

Nous obtenons grâce au cépage "Chardonnay" le Chablis à Beine et le Bourgogne Tonnerre à Tonnerre, grâce au cépage Pinot noir à Tonnerre du Bourgogne rosé, rouge et en associant les deux un excellent Crémant de Bourgogne.

Les noms des climats (terrains) sont pour le Chablis : "sur la forêt et pisse-loup" et pour les Bourgogne "La Chardonneuse".

 

Noyers-sur-Serein : www.noyers-et-tourisme.com

Partenaire: La petite étape aux vins  à Noyers ( petite restauration et vins )​